Cet outil complexe et puissant est un complément parfait du coaching de vie. Il permet de mieux comprendre son comportement au quotidien, réduit le stress et conduit vers l’épanouissement.

Vous pouvez prendre connaissance de l’Ennéagramme à différents niveaux d’approfondissement, seul ou en petit groupe. Découvrez comment il pourrait vous soutenir dans vos relations familiales et professionnelles.

L’Ennéagramme est un système exceptionnel pour comprendre la nature humaine. Il décrit 9 types de personnalités différentes : des groupes de caractéristiques (tels que comportements, attitudes, perceptions, ressentis, pensées et sentiments) qui peuvent être compris comme un caractère cohérent stimulé par une motivation principale. Nous pouvons avoir en nous toutes les motivations des 9 types, mais nous avons une motivation principale qui nous guide dans nos vies. En étudiant l’Ennéagramme, nous apprenons à nous connaitre avec un regard extérieur. Nous trouvons toujours du réconfort dans l’apprentissage de notre type. Nous réalisons que nous ne sommes pas seuls dans notre façon de voir le monde et nous sentons ‘normaux’. En même temps, nous constatons que nous avons notre propre combinaison de motivations, de qualités et de talents, que nous sommes uniques et que nous avons un don unique pour contribuer au monde qui nous entoure.

La clarté de la description de la personnalité de l’Ennéagramme a suscité un intérêt croissant chez les personnes qui recherchent une méthode cohérente et accessible de développement personnel. Cette analyse de personnalité, contrairement à d’autres tests de personnalité, ne se limite pas à la classification des catégories et évite l’étiquetage des personnes. Pour cette raison, nous appelons les types plutôt par un numéro et non par un nom. Nous évitons l’impression de connaître immédiatement le type. Les nombres ne représentent pas un ordre hiérarchique, mais ils sont organisés dans un cercle dans lequel ils ont tous la même importance et la même valeur. L’organisation dans le cercle représente les relations et leurs similitudes.

L’Ennéagramme met l’accent sur l’interaction entre les différents types, renforçant les qualités de l’individu dans son développement personnel. C’est un modèle dynamique qui insiste sur le mouvement en tant que qualité humaine essentielle. En apprenant en profondeur l’Ennéatype, on prend conscience de notre fonctionnement sous stress et de la zone de croissance que l’on peut suivre si on met notre intention dans cette direction. La plupart des gens avec qui j’ai travaillé l’appréciait tellement qu’ils ont rapidement commencé à l’utiliser pour faciliter la croissance de leurs relations, que ce soit avec leurs proches ou au travail.

Chaque type de personnalité a, sans doute, un point de vue valable, et pourtant ce point de vue est limité. Lorsque nous étudions tous les types de personnalité (ou au moins un autre type de personnalité d’un proche), nous prenons conscience de la manière dont les autres conçoivent le monde. Cette compréhension aide à accepter l’autre et à faire preuve de compassion. En même temps, nous prenons conscience des limites de notre vision du monde et de la manière dont elle pourrait limiter nos interactions. Porter cela à la conscience fait ressortir notre potentiel. En embrassant de nouvelles possibilités, nous faisons l’expérience de la croissance.

Nous devons mettre en avant le fonctionnement psychologique, souvent caché, pour comprendre complètement notre comportement ou celui des autres. Il est important de comprendre que les personnes appartenant au même type de personnalité peuvent être très différentes dans leur comportement et même si elles partagent la même motivation, elles peuvent être exprimées de différentes manières. Dans le même temps, des personnes de types de personnalité différents peuvent se comporter de la même manière pour différentes raisons. Il n’est donc pas surprenant que, avec notre expérience, notre comportement évolue, même si notre type de personnalité reste le même.

La première étape pour entrer dans l’Ennéagramme est plutôt simple. Je recommande fortement de commencer par une analyse intuitive et d’être accompagné dans l’interprétation du résultat. J’utilise l’approche intuitive de Riso et Hudson qui prend quelques minutes seulement. N’hésitez pas à me demander de vous accompagner.

Une fois que vous connaissez votre type, vous pouvez avoir un aperçu d’une page. Je vous recommande de consulter les résumés des types sur le site eclecticenergies.com. Il vous donnera également à la fin de chaque type une explication des erreurs d’identification de type les plus courantes.

Le site propose également un test gratuit. Je préfère employer le terme analyse car le terme test peut impliquer le succès ou l’échec, alors que tous les types de personnalité sont positifs. Restez vigilant car un test n’est pas toujours précis et il est parfois difficile d’interpréter le résultat si vous n’êtes pas expert. Je recommande de garder le résultat entier (en prenant une photo). Les gens ont tendance à perdre l’ensemble de leur résultat lorsqu’ils clique de manière impulsive sur la personnalité qu’il leur semble être dominante. Cependant, la combinaison des personnalités que le test montre peut vous donner une compréhension plus profonde si vous choisissez d’avoir une analyse professionnelle et personnalisée.

Enfin, apprendre les 9 types et essayer de trouver le vôtre et d’autres est évidemment un bon moyen de comprendre l’Ennéagramme dans sa totalité. Cette méthode demande beaucoup d’efforts pour tout assimiler. En tant que spécialiste, je vous propose mon accompagnement.

Ayant travaillé sur la traduction en français du site eclecticenergies.com, je trouve les descriptifs des 9 types particulièrement accessibles. Le site satisfait la demande d’informations gratuites et adéquates dans plusieurs langues. Après l’avoir trouvé sur la première page de Google Research, j’ai découvert que c’était l’un des meilleurs sites sur le sujet. Je suis donc heureux de participer à rendre le document aussi précis et clair que possible pour mes collègues francophones. C’est un moyen très utile de s’ouvrir vers le travail de Riso et Hudson et d’autres chercheurs de l’Ennéagramme.

J’espère qu’après avoir été exposé à cet écrit, vous voudrez peut-être franchir une étape plus personnalisée dans votre développement personnel et dans le développement de vos relations avec un coach spécialisé dans l’Ennéagramme.